+41 22 301 51 55 luc.malnati@lmau.ch

Avant-projet du Plan d’aménagement Local

// Commune de La Tène

Avant-projet du Plan d’aménagement Local // Commune de La Tène

La Tène se situe à l’extrémité est de l’urbanisation continue du Littoral Neuchâtelois et à la frontière, marquée par la Thielle, du canton de Berne. En 2009, une fusion de communes a donné naissance à La Tène, qui regroupe alors 4 polarités distinctes : centre de localité de Marin ; Wavre ; Thielle et Epagnier. La révision du PAL (Plan d’aménagement local) participe, dans ce contexte, à mettre à jour les outils à disposition de la commune et à assurer la cohérence du développement territorial.

Le groupement a pour but d’élaborer l’AVP-PAL, une étude préliminaire du PAL, qui appréhende le territoire et donne des orientations au développement futur de la commune. Un PAL désigne les affectations et il est accompagné d’un règlement. Dans ce cadre, l’agence LMAU est responsable de l’urbanisme opérationnel afin d’identifier concrètement les actions à entreprendre et donner des recommandations en termes de densification, des stratégies pour les zones d’activités et de la préservation des SDA.

L’AVP-PAL se déroule en plusieurs phases, dont les principales sont :

Pré-étude : diagnostic territorial

Projet de territoire : secteurs stratégiques, management des ZAE, etc.

Pré-affectation et pré-règlement

Estimation des coûts des études sectorielles à réaliser

Rapport final de l’AVP-PAL

Dans le cadre de l’AVP-PAL, la recherche d’une cohérence du développement des diverses identités communales est primordiale. Il s’agit de coordonner les enjeux urbanistiques et de transports par l’organisation des vides et de la continuité du réseau des mobilités douces. La commune va également accueillir le pôle cantonal de développement économique (plan directeur en cours d’élaboration), il amorce ainsi la réalisation d’une réflexion à large échelle afin de l’intégrer au mieux dans le territoire et rechercher un équilibre dans l’organisation afin qu’il ne péjore par les autres entités. Une réflexion intercommunale est également à apporter, notamment du côté de St-Blaise et des zones d’activités.

Maitre d'ouvrage

Commune de La Tène

Projet

Période : Janvier 2019 – en cours

Rôle : Urbanisme

Partenaires : Paysagestions, Christe & Gygax Ingénieurs Conseil SA