Sélectionner une page

Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal ” Pallanterie-Sud ” // Genève

Le projet consistait à planifier l’extension de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie s’étendant sur près de 5,5 hectares. Outre la présence d’un gazoduc, lequel a été entre temps déplacé, cette zone présentait une autre contrainte importante : l’existence d’une zone de danger moyen liée aux crues du Rouëlbeau, affluent de la Seymaz, s’étendant sur 1 hectare environ.

Le parti du projet aura ainsi consisté à préserver l’essentiel de cette zone et y promouvoir un espace paysager, regroupant les fonctions de parc et de gestions des eaux pluviales. Un indice de densité minimal de 1,6 a été proposé, supérieur à l’ID exigé par le Plan directeur cantonal 2030. Cet indice doit permettre de justifier la soustraction de 3,2 hectares de surfaces d’assolement.

Le Plan directeur est accompagné d’une charte des aménagements, vouée à préciser les orientations concernant les espaces ouverts, les équipements de mobilités, le mobilier urbain, ainsi que certaines spécificités des bâtiments (normes environnementales, façades, etc.). 

L’Agence a été chargée, par la suite, du projet des espaces extérieurs jusqu’à la dépose d’autorisation pour la réalisation de aménagements extérieurs (1ère phase), ainsi que de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’opérationnalisation de la zone.

Maître d’ouvrage

Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie (FITIAP)

Période : 2014 – 2018

Rôle : Pilotage – Urbanisme – Paysage