Sélectionner une page

Elaboration d’une charte des espaces publics et collectifs pour le secteur d’extension du village d’Avully

Le village d’Avully a été identifié par le Plan directeur cantonal 2030 comme un site avec un potentiel d’extension et le Plan directeur de quartier (PDQ) « Extension du village » n°29’761 a défini précisément le secteur destiné à accueillir le futur développement de la Commune. A la suite de ces planifications, des Plans localisés de quartier (PLQ) ont été lancés, dont un sis sur des parcelles communales.

La Commune d’Avully s’est dotée d’une charte des espaces publics et collectifs pour assurer la cohérence entre les différents projets de construction, gérer les interactions et transitions des domaines public et privé et veiller à la qualité, à l’accessibilité et à l’attractivité des futurs espaces publics et collectifs.

La charte propose une réflexion à une échelle intermédiaire, le maillon manquant entre le périmètre du PDQ et les PLQ, tant dans une perspective spatiale que fonctionnelle. Elle ne constitue pas un avant- projet d’espaces publics mais une stratégie adaptée au contexte avulliote. Elle est un outil pragmatique qui inclut les initiatives et les projets locaux. Son contenu est concret et synthétise sous forme de fiches pratiques les meilleurs exemples et pratiques répertoriés.

La charte revêt un rôle d’outil incitatif qui s’adresse aux autorités communales et aux mandataires en charge d’élaborer les PLQ constitutifs du PDQ de l’extension du village et tout autre projet d’espace public sur le territoire communal, ceci dans le but d’encourager une attitude partagée dans la planification et la réalisation des espaces publics et collectifs.

La charte est un outil incitatif qui s’inscrit dans la continuité juridique et le respect des objectifs des planifications supérieures. Dans ce cadre spécifique, elle permet de concrétiser des mesures contraignantes à travers les futurs PLQ qui lieront les autorités communales, les Avulliotes, l’Etat et les opérateurs des PLQ.

Maître d’ouvrage

Commune d’Avully

Période : Juillet 2015 – Octobre 2015

Rôle : Urbaniste

Partenaires: BCPH, CSD