Sélectionner une page

Image directrice des abords du boulevard de Chancy, Bernex dans le cadre de la mesure 34-12 du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030

Le réaménagement de l’actuelle route de Chancy, située sur la commune de Bernex, constitue la mesure SA2 34/12 du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

Cet axe cantonal est appelé à devenir un véritable boulevard urbain et accueillera le prolongement de la ligne de tram TCOB. Le projet également inscrit dans le Plan directeur de quartier Bernex-Est.

Dans l’objectif d’assurer les coutures avec les abords du futur boulevard, la commune de Bernex a souhaité élaborer une image directrice (ID) sur un périmètre élargi du boulevard, entre le futur parc agro-urbain et le parvis de l’école de Luchepelet, représentant un tronçon d’environ 2,5 km de long.

L’ID prend en compte les emprises définies pour le projet de prolongement du tracé du tram TCOB et propose des mesures d’accompagnement pour assurer la qualité des coutures et des transitions entre le futur boulevard et les quartiers existants, notamment cœur historique de Bernex, et en projet qui le bordent.

L’ID définit un concept d’insertion paysagère, caractérisé par une structure arborisée très forte affirmant la nouvelle ossature que représente la route de Chancy.

L’ID propose des aménagements aux coutures entre le boulevard et ses infrastructures de mobilité, et les espaces et équipements publics existants tels que l’école de Luchepelet et l’école Robert Hainard, en offrant plus de perméabilité visuelle et fonctionnelle et de transversalités.

Il s’agit notamment de mesures d’arborisation, de perméabilités piétonnes et cyclables, d’aménagement de micro-espaces publics, etc. Le boulevard et les espaces publics existants sont traités comme un tout cohérent et continu. En termes de gouvernance, il s’agit avant tout d’élaborer une vision cohérente de l’ensemble entre les acteurs (Commune, Canton, riverains) et des horizons temporels différents.

Maître d’ouvrage

Commune de Bernex

Période : Janvier 2018 – Juillet 2018
Rôle : Urbaniste