Sélectionner une page

Etude exploratoire sur la requalification et l’aménagement des espaces publics du Bourg d’Echallens

L’agence LMAU a été mandatée par la commune d’Echallens afin d’entamer une réflexion sur l’identité des places publiques ainsi que des espaces-rues du Bourg, depuis la place du Château jusqu’à la place de la Gare.

Ce mandat est intervenu parallèlement au concept de réaménagement des voiries de la Commune élaboré par le bureau d’ingénieurs mobilité Christe et Gygax.

En effet, une coordination entre les réaménagements d’infrastructures de mobilité et la requalification et la valorisation des espaces publics du Bourg est apparue essentielle à la commune qui a décidé de poursuivre une stratégie pour les espaces publics afin de parvenir à une vision d’ensemble.

Une première analyse de la Commune, de sa structure, de son réseau et de son insertion paysagère a été réalisée à l’échelle communale puis à l’échelle des différentes places et rues du Bourg.

La recherche des particularités et des convergences de ces espaces a permis de définir des principes généraux d’aménagement, dans une perspective de mise en cohérence des espaces publics et de définition de leur rôle dans le maillage.

Sur cette base, une Charpente des espaces publics a été esquissée. Elle a permis de hiérarchiser et connecter les  espaces publics dans le but de mettre en réseau les centralités, en précisant leurs usages et leurs fonctions dans un réseau aujourd’hui peu défini.

Des pistes pour la requalification et l’aménagement ont ensuite été proposées pour les différentes places qui devront être accueillantes, ouvertes, conviviales, permettre une diversité d’appropriations selon les saisons, accueillir plusieurs types d’usagers et constituer des jalons dans le réseau de mobilité douce allant de la gare jusqu’au Bourg.

Enfin, un plan d’action a été esquissé avec une priorisation des principes proposés pour les différentes places et rues. Il a permis de donner une première base pour définir les études complémentaires à mener et leur coordination avec d’autres projets en cours.

Maître d’ouvrage

Commune d’ Échallens

Période : Mai 2017 – Août 2017
Rôle : Urbansite