+41 22 301 51 55 luc.malnati@lmau.ch

SÉANCE PUBLIQUE - PROJET D’URBANISATION DU PARC DES CRÊTS – COMMUNE DE TROINEX

AGENCE LUC MALNATI - ARCHITECTES l URBANISTES

Le projet d’urbanisation du Parc des Crêts dans la commune de Troinex a été entièrement présenté au public, mardi 25 février dernier. Ce projet s’intègre à la nouvelle stratégie de densification de la zone, mise en place par l’État de Genève.  Ce fut l’occasion pour 3N Investissement SA (propriétaire des parcelles) d’annoncer le début des travaux suite à la délivrance du permis de construire.

LE PROJET

Ce projet ambitieux prévoit la construction de 265 appartements, 40 villas ainsi que d’une résidence sénior de 65 appartements sur une surface totale de 8,5 hectares dont 80% resteront non-construits.  La valorisation des composantes naturelles et paysagères dans le respect de l’environnement et l’implication de la population dans une démarche de co-construction sont au centre de ce projet. Le but est d’assurer une densification harmonieuse et une très grande qualité des espaces publics dont pourront bénéficier les habitants actuels de la commune ainsi que les nouveaux résidents.

Le projet comprend une forte dimension d’éco-durabilité que ce soit dans ses aménagements extérieurs ou à l’intérieur de ses bâtiments.

Pour plus d’informations : https://leparcdescrets.ch

NOTRE CONTRIBUTION

L’agence Luc Malnati – Architectes l Urbanistes a été impliquée dès la naissance du projet. Depuis 2017, nous sommes en charge de l’intégralité de l’urbanisme du futur quartier. Nous avons d’abord réalisé le Masterplan en coopération avec les habitants de Troinex où des ateliers ont été organisés afin d’identifier les attentes de la population. Ces échanges ont permis d’apporter un réel plus au projet en assurant sa bonne intégration dans le paysage actuel de la commune.

Nous sommes également auteurs de l’ensemble des aménagements et espaces extérieurs du futur quartier. Nous avons été en charge de veiller au respect du cahier des charge du label OPL (One Planet Living), assurant la construction de quartiers durables en relation avec la biodiversité environnante.

Suite à l’annonce du permis de construire délivré par l’État de Genève, nous continuerons de collaborer étroitement avec 3N Investissement SA pour la bonne mise en place de ce projet.  

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

  • 2008 – Projet du canton de déclasser en zone 4A
  • 2014 – Achat des terrains par 3NI
  • 2017 – Réalisation du masterplan par notre agence, co-construit avec la population
  • 2018 – Avant-projet et projet des aménagements extérieurs et des espaces publics, co-construit avec la population et achat des dernières parcelles par 3NI 
  • 2019 – Autorisation de construire. LMAU auteur des aménagements extérieurs et des espaces publics ainsi que la démarche One Planet Living (OPL) pour la biodiversité. 

Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé sur la suite du projet.