+41 22 301 51 55 luc.malnati@lmau.ch

Nous gagnons l'appel d'offre de l'étude URBANISME - ENVIRONNEMENT - MOBILITÉ

// TRAVERSÉE DU LAC LÉMAN - GRAND GENÈVE

AGENCE LUC MALNATI - ARCHITECTES l URBANISTES

LE PROJET

Né en 2007, le projet de traversée du lac Léman pour le bouclement autoroutier de Genève est en plein réflexion.

Les projections démographiques prévoient une augmentation de 260.000 à 360.000 habitants dans le Grand Genève. Ce projet s’inscrit comme un des piliers du Plan Mobilité 2030, qui vise à réduire l’impact de cette augmentation sur les déplacements et la qualité de vie au sein du canton.

Après plusieurs études réalisées et suite à la votation citoyenne du 5 juin 2016, le Canton de Genève lance, en août dernier, un appel d’offre pour une nouvelle étude. Cette étude concerne les aspects urbanisme, mobilité et environnement du projet de traversée du lac.

Elle permettra notamment d’assurer la viabilité du projet au niveau environnemental et urbain, et permettra de constituer le dossier PRODES (Programme de développement stratégique des routes nationales de la Confédération).

Nous sommes heureux d’annoncer que nous faisons partie de l’équipe mandatée, au côté de Passagers des villes, AAMO, CSD INGENIEURS et RGR INGENIEURS CONSEILS.

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Amélioration de la qualité de vie dans l’agglomération genevoise.
  • Renforcer l’attractivité du Grand Genève.
  • Désengorger le centre-ville et apporter une solution durable aux goulets d’étranglement.
  • Désenclaver la rive gauche du lac et accompagner son développement.

L’ÉTUDE

L’objectif est d’établir un projet de territoire coordonné et articulé du bouclement autoroutier. L’étude permettra de mesurer, appréhender et anticiper tous les impacts du projet, dans le cas d’une éventuelle concrétisation. Elle porte sur les thèmes suivants : Urbanisme – Environnement – Mobilité.

L’objectif principal du cette étude est d’anticiper la transition carbo neutre à 2050, prévue par le canton de Genève. Une des manières d’atteindre cet objectif est d’appréhender l’impact de la traversée du lac et ses mesures d’accompagnement sur le territoire du Grand Genève.

Nous formons avec les autres gagnants de l’appel d’offre, une équipe pluridisciplinaire qui s’articule de la manière suivante :

Notre agence est donc mandatée pour évaluer et mesurer les impacts éventuels du projet sur le Grand Genève, en tant qu’urbaniste opérationnel.

LES OBJECTIFS DE L'ÉTUDE

  1. Évaluer et mesurer l’impact de la Traversée du Lac sur :
    • le développement territorial franco-valdo-genevois
    • le développement multimodal des transports
    • le développement territorial et économique
    • l’environnement, la nature, l’agriculture et le paysage.
  2.  Définir une programmation des mesures de déqualification du cœur d’agglomération à développer parallèlement à la réalisation du bouclement autoroutier.

Nous vous invitons à suivre toutes nos actualités sur LinkedIn et Instagram.

LES PRÉVISIONS - Traversée du lac Léman