Révision du Plan directeur communal, commune de Plan-les-Ouates (GE) – 2023

Dans le cadre de l’élaboration des Plans directeurs communaux (PDCom) de 2ème génération et dans un contexte d’évolution rapide de son territoire com- munal, la commune de Plan-les-Ouates a mandaté l’agence LMAU pour réviser son PDCom datant de 2009. Un contexte renouvelé et des nouveaux objectifs politiques de la commune ont souligné ce besoin.
Dans un premier temps, un diagnostic ciblé a permis de faire un portrait de l’état actuel de la commune et d’identifier les principaux enjeux propres à l’évolution de son territoire.
Dans un deuxième temps, un projet de territoire a été élaboré. Ceci-ci est struc- turé autour de 8 stratégies sectorielles couvrant les divers secteurs qui com- posent l’ensemble de la commune et de 6 stratégies thématiques. Ces stratégies permettent de guider les orientations de développement futures de la commune :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie climatique communale
- Développer un réseau d’espaces publics structurants
- Favoriser une densification diversifiée et qualitative
- Développer un maillage écologique à l’échelle de la commune
- Favoriser le report modal vers une mobilité durable
- Préserver et valoriser l’espace rural
Finalement, un programme de mise en œuvre conclut le PDCom. Ce programme est composé de fiches de mesures thématiques et sectorielles permettant de préciser les ambitions du développement communal et de spatialiser des me- sures concrètes sur le territoire.
Dans le cadre de la révision du PDCom), deux atelier participatifs ont été organi- sés en 2018 et en 2021, dans le but de présenter les grands enjeux de la révision du PDCom et d’écouter les propositions des habitants de la commune. L’équipe de mandataires a notamment partagé avec le public les différentes stratégies identifiées selon 3 thématiques : espaces publics, mobilité et nature en ville, dans le but recueillir l’expertise des habitants, de compléter et ajuster les stratégies à l’échelle communale et de lancer des pistes pour les mesures concrètes.












