Parc des Crêts, image directrice et avant-projet des aménagements paysagers, commune de Troinex, (GE)

Mandant

Privés

 

Mission

Image directrice des parcelles « Les Crêts » à Troinex

 

Fonction

Urbaniste

 

Période

Janvier – Juin 2016

 

Les parcelles n°10’900 et 10’155 dites « les Crêts », se situent sur la commune de Troinex et représentent une surface totale de 85’156 m2.

L’urbanisation des parcelles des Crêts est proposée dans le cadre d’une nouvelle stratégie de densification de la zone villas (zone 5) mise au point par l’État de Genève, en étroite collaboration avec la commune, soucieux de pallier au manque de logements dans le Canton et d’offrir à sa population des espaces publics de qualité. La construction sur ces parcelles soulève un certain nombre de questions liées notamment à l’impact sur le paysage et sur les quartiers avoisinants. La valorisation des composantes naturelles et paysagères du lieu est l’un des enjeux majeurs du projet.

L’élaboration d’une Image directrice (ID) met en avant les contraintes et les enjeux des parcelles et plus particulièrement les opportunités à saisir pour proposer une densification harmonieuse et une qualité des espaces collectifs ouverts pour les futurs habitants et voisins des parcelles des Crêts.

  • Le MO, propriétaire des parcelles, a mandaté l’agence LMLV pour :
    Réaliser un diagnostic d’analyse du site et une étude de potentiel,
  • Réaliser une ID telle que demandée dans le PDCom de Troinex (en révision) et en vue d’une demandedéfinitive (DD).

L’enjeu principal de ce projet est la qualification des espaces ouverts, hiérarchisés selon leur fonction et leur taille, entre un parvis minéral, un grand parc étendu au centre vers la zone protégée de la «nature» au nord.

Une démarche de co-construction accompagne le processus jusqu’à la DD et est constituée de plusieurs présentations publiques, d’ateliers de travail avec les voisins et d’un groupe stratégique mobilité. Chaque étape de l’ID a été présentée aux services de l’État, aux représentants de la commune, aux présidents des associations de riverains puis en séance publique.