Avant-projet des aménagements paysagers et des équipements du Mont-Centre, commune du Mont-sur-Lausanne (VD) – en cours

Mandant

Commune du Mont-sur-Lausanne

 

Mission

Avant-projet des aménagements

paysagers et des équipements (APE)

 

Fonction

Paysagiste, urbaniste, pilote

 

Période

Janvier 2022 – en cours

 

Le bureau LMAU a été sollicité par la commune du Mont-sur-Lausanne en janvier 2022 pour élaborer le plan d’affectation (PA) Mont-Centre, sur la base de l’image directrice Mont-Centre. L’objectif est de compléter l’image directrice afin qu’elle puisse être mise en oeuvre en tant que plan d’affectation, avec son règlement, son plan et son rapport 47 OAT. Dans le cadre de ce mandat, l’agence travaille en parrallèle sur l’avant-projet des aménagements paysagers et des équipements (APE).

Dans un premier temps, un diagnostic du territoire et du site est élaboré, aboutissant à une synthèse des contraintes, des enjeux et des objectifs pour le périmètre. Ce diagnostic permet notamment d’évaluer le patrimoine végétal existant, les potentiels de désimperméabilisation et la gestion des eaux pluviales.

Une réflexion globale sur les espaces publics a été menée, notamment à propos du réseau des places et des ambiances, ainsi que des structures végétales. Cette stratégie permet de renforcer la centralité du Mont-Centre, de forger une identité et d’améliorer ses espaces ouverts.

Un concept végétal définit des structures végétales fortes, à développer sur la base d’un patrimoine arboré existant de valeur et de nouvelles plantations. La collecte des eaux de surface s’effectue à ciel ouvert et reflète une démarche intégrant des principes d’infiltration des eaux, favorisant ainsi le cycle Eau-Sol- Arbre. Les niveaux sont définis afin de guider les eaux de ruissellement vers les fosses de plantation. L’eau contribue à animer l’espace, notamment par l’introduction de jeux pour les enfants.

Dans le cadre de cet APE, l’agence a développé également les principes d’aménagements, les usages, les matérialités, les espaces collectifs par secteurs, le mobilier urbain, l’éclairage public.

Aménagements paysagers et équipements – Plan général

Historique du territoire

Contexte – arborisation

Contexte – patrimoine bâti

Concept structures végétales

Materialités

Concept système de places

Schéma de gestion des eaux

Concept espaces avant et arrière

Plan d’arborisation

Plan des usages

Vue de la place centrale