Stratégie de sécurisation et requalification du cœur de village, commune de Soral, (GE)

La commune de Soral subit une pression croissante due au trafic individuel motorisé et aux flux pendulaires qui nuit à la qualité de vie des habitants. L’appropriation et l’usage des espaces publics existants (places, parvis, trottoirs, etc.) et les déplacements des habitants sont péjorés par cette situation. La commune a réalisé un certain nombre d’aménagements de modération de trafic et de sécurisation des cheminements piétonniers, mais ceux-ci restent insuffisants pour atténuer les effets négatifs de ces déplacements.
Face à ces problématiques, l’agence LMAU a proposé d’élaborer une charte des espaces publics et ouverts, afin de requalifier les espaces publics du centre du village. Au préalable de cette charte, elle a proposé des scénarios de circulation du centre de village afin de libérer de l’espace pour les usagers des modes doux
LMAU propose une démarche en 3 étapes :
- Phase I : Diagnostic et objectifs
- Phase II : Charpente des espaces publics
- Phase III : Charte des espaces publics et ouverts
Dans ce cadre, LMAU a identifié 4 objectifs majeurs :
- Préserver au mieux le cœur du village du trafic de transit
- Connecter les trois espaces publics majeurs de Rougemont, le parvis de la mairie et le préau de l’école
- Accroître la convivialité au cœur du village
- Fluidifier la circulation et sécuriser les cheminements piétons
Le rendu final est un document stratégique et spatialisé de la vision politique communale, afin de renforcer la cohérence et la lisibilité sur la centralité de Soral. La charte est un outil évolutif et itératif qui peut être complété selon les évolutions des planifications et du territoire. Il fixe des principes qui forment une base solide permettant de garantir une cohérence sur l’ensemble du village à long terme.