Masterplan Val d’Arve et Val Fleuri, Genève (GE) – 2022

L’agence LMAU a été mandatée pour élaborer un masterplan dans le cadre du développement de Val d’Arve. Un précédent projet de PLQ avait été déposé pour enquête technique, toutefois un besoin de reprendre les réflexions au niveau urbanistique et paysager est survenu suite aux retours des services et du 2ème préavis de la commission d’urbanisme. Une nouvelle démarche a été mise en place en coordination avec l’office de l’urbanisme afin de redémarrer une réflexion pluridisciplinaire sur un périmètre élargi.
Le mandat s’est déroulé en deux temps :
La première étape concernait la réalisation d’un diagnostic territorial élargi. Les parcelles Val Fleuri et Bout-du-Monde ont été intégrées dans le périmètre de réflexion. Le diagnostic a permis de définir des objectifs généraux :
1 – Renforcer la structure paysagère et la charpente verte et bleue
2 – Élaborer une charpente des espaces publics et des liaisons de mobilité douce
3 – Identifier, qualifier et renforcer les coutures inter-quartiers
4 – Optimiser les accès et le stationnement
5 – Assurer une utilisation rationnelle du sol
6 – Assurer la protection des eaux, limiter les déchets et favoriser la biodiversité
La deuxième étape consistait en l’élaboration d’un masterplan sur toute la poche Val d’Arve – Val Fleuri. Ce masterplan, basé sur les objectifs généraux définis dans la première étape, fait office d’avant-projet de plan localisé de quartier. Il permet notamment de mettre en cohérence le futur quartier, d’organiser la charpente des espaces publics, de fixer l’organisation de l’espace à partir des vides et de faire apparaitre des périmètres de construction.
L’agence a poursuivi son travail dans une phase ultérieure afin d’explorer différentes typomorphologies en vue de l’établissement d’un PLQ. Vous trouverez plus de détails sur la suite du projet en cliquant ici.

Charpente paysagère

Structure des espaces bâtis

Val d’Arve et Val Fleuri – Situation en 2021

Séquences paysagères le long de la route de Vessy

Dilatation des espaces ouverts le long de la route de Vessy

Coupe de l’état existant (2021)

Trames verte et bleue

Trame des espaces publics

Cheminement à créer pour décloissonner le site

Masterplan