Val d’Arve et Val Fleuri, masterplan, (GE) – 2022

Mandant

SI Champel Falaises

 

Mission

Élaborer un diagnostic et un masterplan

 

Fonction

Pilote du groupement, urbaniste, architecte, paysagiste

 

Période

2020-2022

 

Partenaire

RGR Ingénieurs, mobilité

CSD ingénieurs, environnement

 

L’agence LMAU a été mandatée pour élaborer un masterplan dans le cadre du développement de Val d’Arve. Un précédent projet de PLQ avait été déposé pour enquête technique, toutefois un besoin de reprendre les réflexions au niveau urbanistique et paysager est survenu suite aux retours des services et du 2ème préavis de la commission d’urbanisme. Une nouvelle démarche a été mise en place en coordination avec l’office de l’urbanisme afin de redémarrer une réflexion pluridisciplinaire sur un périmètre élargi.

Le mandat s’est déroulé en deux temps :
La première étape concernait la réalisation d’un diagnostic territorial élargi. Les parcelles Val Fleuri et Bout-du-Monde ont été intégrées dans le périmètre de réflexion. Le diagnostic a permis de définir des objectifs généraux :
1 – Renforcer la structure paysagère et la charpente verte et bleue
2 – Élaborer une charpente des espaces publics et des liaisons de mobilité douce
3 – Identifier, qualifier et renforcer les coutures inter-quartiers
4 – Optimiser les accès et le stationnement
5 – Assurer une utilisation rationnelle du sol
6 – Assurer la protection des eaux, limiter les déchets et favoriser la biodiversité

La deuxième étape consistait en l’élaboration d’un masterplan sur toute la poche Val d’Arve – Val Fleuri. Ce masterplan, basé sur les objectifs généraux définis dans la première étape, fait office d’avant-projet de plan localisé de quartier. Il permet notamment de mettre en cohérence le futur quartier, d’organiser la charpente des espaces publics, de fixer l’organisation de l’espace à partir des vides et de faire apparaitre des périmètres de construction.