Morges Gare-sud – UBS SYMA, canton de vaud (PZ), (VD) – 2016

Mandant

UBS Funds Management SA (VD)

 

Mission

Concours de projets d’architecture en entreprise

totale à deux degrés avec procédure sélective

– Morges-gare sud, Ilot sud

 

Fonction

Organisateur du concours et assistant à maîtrise

d’ouvrage (AMO)

 

Période

Mai 2015 – Novembre 2016

 

Le fonds « Swiss Mixed Sima » d’UBS est propriétaire des sept parcelles n°356, 357, 358, 359, 360, 361 et 362, d’une superficie totale de 3’595 m2, sises sur la Commune de Morges dans le secteur Ilot sud.
Le Plan partiel d’affectation (PPA) de Morges-gare sud, entré en vigueur en décembre 2014, prévoit un programme mixte de commerces, services, bureaux, équipements collectifs et de logements.

Par ce concours, le Maître d’ouvrage souhaitait obtenir plusieurs propositions répondant au plus près des exigences du programme et sélectionner un projet pour ses qualités urbanistiques, architecturales, fonctionnelles et environnementales, associées à des coûts d’investissements maîtrisés.

L’Agence a été mandatée en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour assumer la mise en place des procédures et l’organisation du concours. La première partie du mandat a été entamée par la définition du type de procédure, l’élaboration du cahier des charges en parallèle de l’établissement du programme, le calendrier, la composition du jury et l’évaluation des coûts en collaboration avec le Maître d’ouvrage.

La seconde partie du mandat a consisté en l’organisation du concours qui a débuté par l’invitation des entreprises totales, l’organisation de la phase sélective et lors des deux degrés comprenant une présentation intermédiaire des participants. L’Agence a ainsi géré les trois phases du concours, la correspondance et la réception des rendus avec les participants, la coordination avec les membres du jury et les spécialistes ainsi que l’organisation des séances du jury. Elle a achevé son mandat par la rédaction du rapport du jury.