PLQ « Avully Trois-Noyers », commune d’Avully (GE) – 2017

En 2017, l’agence LMAU a élaboré le plan localisé de quartier (PLQ) «Avully Trois-Noyers» . Ce PLQ s’inscrit dans la continuité du Plan Directeur Cantonal «Genève 2030» qui identifie Avully comme un secteur présentant un potentiel de développement, et du Plan directeur de quartier (PDQ) « Extension du village » initié par la Commune d’Avully, qui vise à développer le sud du village.
Le PLQ se réfère également aux principes énoncés par la Charte des espaces publics d’Avully (également élaborée par LMAU) dont le but est de mettre en cohérence les différents développements planifiés et favoriser la production d’espaces publics et collectifs adaptés au contexte avulliote.
Le PLQ a pour objectif la mise en œuvre d’une partie de l’extension du village d’Avully en permettant notamment la construction de nouveaux équipements publics (locaux dévolus au parascolaire, salle polyvalente, salle pour les sociétés locales, local de voirie) et de logements sur des parcelles communales et privées.
Le PLQ prévoit l’implantation de trois bâtiments permettant la construction d’environ 112 nouveaux logements et de deux bâtiments publics. Il permet de bien connecter le bâtiment intégrant la salle polyvalente et l’équipement parascolaire au complexe scolaire existant et à l’espace public structurant de la future esplanade de l’école ainsi qu’une meilleure connexion avec le parking public. Le front bâti formé par les bâtiments de logements sur le chemin des Trois-Noyers contribue à marquer l’entrée du village.