Système de gestion des zones d’activités, (VD) – 2016

Mandant

Etat de Vaud – Service du développement territorial

 

Mission

Mise en place d’un système de gestion des zones

d’activités dans le Canton de Vaud

 

Fonction

Mandataires

 

Période

2015 – 2016

 

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle LAT en 2014, les cantons avaient l’obligation d’introduire dans leur plan directeur cantonal (PDCn) un système de gestion des zones d’activités (ZIZA). En effet, dans le but d’assurer une utilisation rationnelle de celles-ci, il est nécessaire d’adopter ce système de gestion avant toute nouvelle mise en zone à bâtir pour les activités économiques.

Aussi, notre bureau a été mandaté pour mettre en place les bases et principes permettant d’introduire un système de gestion dans la 4ème adaptation du PDCn et l’adaptation des fiches D11 et D12 correspondantes.

  1. Une démarche en trois temps a été effectuée:
    Bilan des zones d’activités et réserves
    Cette première étape a permis d’avoir une première vue d’ensemble sur les ZIZA: leur localisation, les réserves à disposition, les projets (création, extension, reconversion, suppression, etc.), leurs caractéristiques (vocations, densités).
    Cette étape a permis de croiser l’offre et la demande actuelle et à venir sur le plan cantonal et régional.
  2. Stratégie cantonale de gestion des ZIZA: enjeux et objectifs
    La confrontation de l’offre et de la demande a permis de d’évaluer si les réserves répondent quantitativement et qualitativement à la demande, mais surtout de déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, bases du système de gestion.
  3. Intégration dans le plan directeur cantonal
    Les fiches D11 – pôles de développement et D12 – Zones d’activités, ont été adaptées en intégrant le système de gestion proposé et validé. La mise en oeuvre du système de gestion des ZIZA doit ensuite être adaptée et affinée avec les régions.