Zone industrielle de la Tuilière ZITUIL, plan directeur, FTI, Etat de Genève, communes de Meyrin, Satigny, Vernier (GE)

Mandant

Etat de Genève, FTI, communes de Meyrin,

Satigny et Vernier (GE)

 

Mission

Plan directeur de zone industrielle de la

Tuilière (ZITUIL)

 

Fonction

Pilote de l’équipe pluridisciplinaire, urbanisme

opérationnel

 

Période

Juin 2016 – Mai 2017

 

Partenaire

Citec

Sofies

BG ingénieurs conseils

 

Le projet de développement du secteur ZITUIL est issu du Plan guide ZIMEYSAVER. Le groupement a été invité à proposer un projet de modification de zone, un plan directeur de la zone industrielle en plusieurs étapes, un projet de règlement et un cahier de recommandations.

Deux éléments devaient impérativement être pris en considération:
d’une part, la surface relativement petite du périmètre de cette zone (8 ha), et d’autre part les réalités du contexte et du territoire qui entourent cette zone.

En effet, la ZITUIL se trouve au sein de l’important espace paysager du Rhône et elle s’inscrit dans un contexte agricole, résidentiel et naturel important. Elle est ceinturée, d’un côté avec la zone 5 de la commune de Vernier et de l’autre, par le Bois de Chébé et par la zone agricole au nord au-delà de la route de Peney. Avec la construction du nouveau barreau routier de Montfleury, cette zone industrielle deviendra une porte d’entrée importante de l’ensemble de la ZIMEYSAVER. On traversera cet espace qui se devra d’être un lieu de grande qualité urbaine, offrant une transition harmonieuse entre le Bois de Chébé et la zone 5 de Vernier.

Le plan proposé cherche une urbanisation en plateau de manière à respecter la topographie naturelle du site. Les hauteurs, densités et limites d’implantation proposées correspondent à une recherche d’urbanisation de qualité, correspondant au contexte spécifique de chaque secteur et au programme défini.
Une transition végétalisée le long de la route du Canada, un front bâti le long de la route de Peney, un bâtiment emblématique et dense avec l’implantation de services à la zone, un parking centralisé ainsi qu’un bassin de rétention avec des fonctions d’espace de détente, de loisir et de rencontre pour les usagers de la zone industrielle font partie des éléments structurants du périmètre.

Le projet propose également la mise en réseau des espaces paysagers de valeur biologique et de loisirs de la zone à travers un maillage d’espaces à fonctions différentes. Il garantit la perméabilité de la zone par les espaces verts et la biodiversité et met en lien la ZITUIL avec son contexte afin de lui donner un caractère et une identité propre indépendante de celle de la ZIMEYSAVER.