Plan d’affectation, La Rasude, Lausanne, (VD) – 2022

Mandant

SV Rasude : CFF Immobilier et Mobimo

 

Mission

Elaboration du Plan d’affectation La Rasude

 

Fonction

Urbaniste – pilote en seconde phase

 

Période

2016 – 2022

 

Partenaire

Pom +

EMA architectes

Transitec

Ecoscan

 

Le périmètre de La Rasude est situé au cœur de la ville de Lausanne, à côté de la Gare CFF. Il constitue un site stratégique, à l’interface entre un nœud de transport majeur, le futur pôle muséal et le centre-ville. Le site est actuellement occupé par de nombreux bâtiments rassemblant notamment des activités administratives des CFF, le centre d’exploitation de Lausanne des CFF voué à être déplacé à moyen terme, la galette de l’ancien tri postal ou encore le bâtiment d’activités et de bureaux Horizon le long de l’avenue d’Ouchy.

Les propriétaires du quartier de La Rasude, Mobimo et CFF Immobilier, ont lancé en décembre 2014 des mandats d’étude parallèles (MEP) avec l’objectif de créer un nouveau quartier mixte, vivant, attractif et ouvert. En novembre 2015, le projet « Échappées », du bureau EMA Architectes, a été désigné lauréat par le collège d’experts.

La mission de l’agence a été de formaliser le projet issu des MEP en plan d’affectation comprenant un plan, un règlement ainsi qu’un rapport 47 OAT. Le projet prévoit la préservation des bâtiments de l’avenue de la Gare 41 et 43 ainsi que du bâtiment Horizon le long de l’avenue d’Ouchy, la création de logements, de surfaces de bureaux, de services et de loisirs, pour un total de 73’000m2 de surfaces de plancher. Il inclut également l’aménagement de nouveaux espaces publics au cœur du quartier et en lien avec la place de la Gare.
Ce projet d’envergure nécessite une coordination étroite tout au long du projet avec les Maîtres d’ouvrage, le bureau AMO, les bureaux spécialistes ainsi qu’avec la Ville de Lausanne afin d’élaborer un plan d’affectation permettant de répondre aux enjeux complexes et multiples du projet.